
AUTEUR : Amélie Nothomb
ÉDITEUR : Audiolib
PARUTION : 2013
Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique : c'est elle qu'on s'efforce d'entendre à travers le récit. Il s'agit d'écrire ce son avec les moyens du langage déclare Amélie Nothomb au tout début de son nouveau roman. Une musique intérieure traduite en langage. Et ce langage redevenu son et mélodie grâce à la parole.
C'est à cet « exercice de fi délité » que se livre avec succès Cathy Min Jung dans son interprétation de La Nostalgie heureuse.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
J'ai choisi de découvrir ce livre sans qu'il soit vraiment le genre qui m'attire a priori et je n'ai pas été déçu. Je dois dire qu'au début je n'ai pas compris grand-chose au résumé pourquoi parler de sons quand on parle d'écriture ? Ou l'auteur veut-il nous emmener . Mais j'ai très vite compris où tout cela nous menait, c'est-à-dire à la recherche du bonheur, à l'acceptation de la vie, au message "profite de ce que tu as", à une histoire simple, sans vrai but final au sens banal d'un livre, mais au message juste magnifique et à l'écoute apaisante.
Je n'aurais peut-être pas eu le même plaisir à lire ce livre de manière traditionnelle, car la voix chantante de la lectrice donne un vrai plus à l'histoire et explique à elle seule le lien entre la musique et le livre. Sa voix est très agréable et toujours juste, je suis beaucoup plus fan que du lecteur du 1er livre audio que j'avais écouté. Après, le tout reste une histoire sans véritable fin comme on en a l'habitude, mais on n'est pas déçu du tout.
Au final, je serai très contente de découvrir un autre livre de cet auteur qui nous fait voir la lecture d'un jour nouveau !