
AUTEUR : Veronica Roth
ÉDITEUR : Nathan
PARUTION : 2014
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Ahhh j'aime les sagas qui ont une fin avant qu'on s'en lasse... 3 tomes est pour moi l'idéal, ni trop long, ni trop court !
Tout d'abord, un petit rappel rapide des 2 premiers tomes pour ne pas se sentir perdu :
TOME 1 (Le choix) : Dans ce 1er tome Béatrice à 16 ans, l'âge de passer les tests qui l'aideront à déterminer la faction dans là quel elle veut finir sa vie, mais ce fameux test la classe dans une casse rarissime qui dit qu'elle peut choisir n'importe quelle faction, elle est divergente ! Béatrice décide de quitter sa faction est d'allée rejoindre les audacieux ou son initiation ne sera pas de tout repos et lui fera rencontrer quatre. Tris doit à tout prix cacher sa divergence, mais une révolte pointe le bout de son nez.
TOME 2 (l'insurrection) : le monde de Tris a volé en éclats, la ville est à feu et à sang. Grâce à ses facultés de divergentes, elle a échappé à la manipulation qui a transformé les audacieux en guerriers sanguinaires partis à l'assaut des altruistes, ronger par les remords à cause de certaines choses qui en ont résulté elle décide de se battre en cherchant de l'aide chez les autres factions, mais tout ça l'emmène au-delà de ce qu'elle imaginait...
Dans le 3e tome nommé Vérité, Tris et ses amies se sentent perdus, car même si leurs ennemies ont été renversée, la guerre des pouvoirs elle n'est pas finie. Les évènements les emmènent à sortir de leur ville et à découvrir des vérités plus que surprenante. Un 3e tome que j'ai attendu avec impatiente, un 3e tome qui a eu des avis très divergent, un 3e tome qui clôt une belle saga au ton très original grâce à son univers des factions...
Contrairement à certaine personne, moi c'est le début de l'histoire qui m'a un peu déplu à cause de l'histoire un peu longue et parfois trop plate côté émotions comparé aux deux premiers tomes. Mais ça reste un bon livre et la fin rattrape largement les quelques bémols du départ, car je l'ai adoré, pour une fois j'ai vraiment été surprise. Certains blogueurs n'aiment pas, mais il a le mérite de finir différemment de ce que l'on aurait pu s'attendre, différemment de tous les livres auxquels ont à l'habitude, moi je tiens à féliciter l'auteur pour son audace.
Seul petit coup de gueule envers l'éditeur pour ces incessants changements de couverture qui dépareille les sagas dans les bibliothèques, ça nous pousserait presque à attendre la fin des sagas pour tous les acheter avec la même couverture.
En somme une belle histoire à la fin surprenante qui clôt une saga aux multiples rebondissements émotionnels. Maintenant, j'attends avec impatiente de pouvoir voir ce que donnera l'adaptation cinématographique qui sortira le 9 avril, mais vu les extraits ça m'a l'air génial. RDV très vite pour en savoir plus grâce à ma chronique...
Un 2ème avis à découvrir :
Books-Story, Posté le lundi 14 avril 2014 14:20
Visiteur a écrit : "
"Non désolé, il sort que le 15 mai en papier et en ebook pareil je pense