
AUTEUR : John Green
EDITEUR : Audiolib
LECTEUR : Jessica Monceau
PARUTION : 2015
Seize ans, le bel âge dit-on. Mais pas pour Hazel, atteinte d'un cancer : plus d'école, plus d'amis, une vie sociale désagrégée...Ses seules occupations sont la lecture et les réunions du groupe de soutien aux jeunes malades où elle va chaque semaine. C'est là qu'elle croise la route d'Augustus, un jeune homme en rémission. Entre eux, la passion de la littérature se double très vite d'un émoi amoureux réciproque. Mais comment vivre cette éducation sentimentale quand la mort guette ? Quel sens donner à une existence dramatiquement comptée ? Sous la plume brillante de John Green, un roman sensible et poignant.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MON AVIS :
Tout d'abord, mille mercis aux Éditions Audiolib pour leur confiance et ce nouveau lire audio en partenariat, ces toujours un plaisir de s'évader au son d'une voix extérieur. J'avais déjà lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Nathan, et j'avoue que je n'étais pas fan du côté si sombre et triste de cette histoire qui nous emmène dans les méandres du cancer, que je trouvais déprimant, mais j'avais envie de comparer la version papier à la version audio et je dois dire humblement que c'était une très bonne idée.
La lectrice qui n'est autre que la voix française de l'adaptation cinématographique a su me faire découvrir cette histoire d'un autre ½il grâce à ces belles intonations qui ont mis un peu de joie dans la souffrance, elle a su me captiver ! Je trouve toujours cette histoire très malheureuse, très triste mais elle m'a plus emporté dans cette version même si je sors à nouveau de cette écoute avec un sentiment d'impuissance et de peur de la maladie qui ne me plaît pas du tout.
Fan du livre ou du genre, vous allez adorer cette version audio qui apporte une réelle plus à l'histoire déjà très profonde. Vous trouverez ma chronique de l'histoire sur le blog en tapant le titre dans recherche, je me contenterai donc d'un résumé très rapide pour conclure. C'est l'histoire de 2 jeunes pas encore adulte mais plus du tout enfant dont le destin est réuni par la maladie est pas n'importe laquelle, la maladie du siècle, le cancer. 2 destins si différents et si pareils à la fois qui nous apprennent quelque leçon de vie comme :
*la vie ne tient qu'à un fil
*Les choses ne se passent pas toujours comme on le croit
*Il faut profiter de la vie tant que l'on peut
et bien d'autres...
Un livre très triste qui nous met face aux effets du cancer sur des ados et leur entourage. Une histoire à ne pas mettre entre les mains des âmes sensibles.
paraty62, Posté le vendredi 18 septembre 2015 10:41
ah ! Augustus <3 j'ai adoré le livre et le film qui pour une fois est à la hauteur. mais je ne pense pas essayer le livre audio car je n'arrive jamais à la fin ! j'ai déjà essayé plusieurs livres mais ça ne doit pas être fait pour moi ;)