
AUTEUR : E.L. James
LECTEUR : Valentin Merlet
EDITEUR : Audiolib
REDÉCOUVREZ L'UNIVERS DE CINQUANTE NUANCES DE GREY À TRAVERS LES YEUX DE CHRISTIAN
En donnant la parole à Christian, E L James nous offre une nouvelle version de l'histoire d'amour qui a fasciné des millions de lecteurs à travers le monde. CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent. À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un c½ur d'homme blessé
derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et son peu d'estime de soi auront raison des sentiments de la jeune femme ?
----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai lu le livre du premier tome de la saga 50 nuances de Grey pour suivre et connaître ce phénomène de mode qui a fait de nombreux addicts, mais comme vous le savez peut-être déjà je n'ai pas aimé cette histoire que j'ai trouvé mal écrite et voir même dégradante pour les femmes, je ne comprenais vraiment pas pourquoi il y a eu un tel engouement pour cette saga mis à par l'ouverture d'esprit qui permet aux femmes de lire des romans érotiques sans avoir à se cacher (ou presque). Mais j'aime remettre mon avis en question et surtout connaître le fin mot des histoires même quand je ne suis pas spécialement fan, alors je me suis dit, pourquoi ne pas essayer un autre point de vue sur cette même histoire, un point de vue qui me paraît même plus légitime car le vrai héros de cette histoire est bien Christian Grey, alors après avoir préféré le film au livre pour le tome 1, me revoici pour tester le point de vue masculin en version audio.
Je commence donc ma chronique en remerciant les Éditions Audiolib de m'avoir permis de découvrir à nouveau l'un de leurs livre audio. Pour ceux qui n'ont pas essayé cette expérience de lecture, je vous conseille franchement de passer le cap, on aime ou non, mais il faut avoir essayé au moins une fois, sa donne un ressenti bien diffèrent sur l'histoire, ces parfois mieux, parfois tout aussi bien ou parfois moins bien selon le lecteur et le fait que le livre soit adapté à la version audio ou non.
Globalement j'ai aimé découvrir cette version audio de l'histoire car je pense qu'en version livre, j'aurais peut-être abandonné ma lecture. La voix française du film est très agréable à entendre et totalement adapter à l'histoire grâce à ses résonances très érotiques mais de manière plus générale je ne suis toujours pas hyper convaincu par l'histoire, ses plus des scènes érotiques qu'une vraie histoire, ces vraiment dommages. La façon de voir les femmes de Grey est bien trop dégradante à mon goût, les mots très masculins sont extrêmement crus, par moments on se croit plus dans un porno que dans un livre érotique malgré le fait que dans cette version on ressent plutôt les "sentiments" naissant du héros que dans la version de base.
Je conclurais donc en disant un grand oui à la version audio qui donne quelque point positif a l'histoire, ces mieux de tenter en audio qu'en papier, même si je ne suis toujours pas convaincu par l'histoire de base ni par la version masculine qui donne un côté encore plus cru à l'histoire.
labibliodesophie, Posté le lundi 04 janvier 2016 05:53
J'avais adoré la trilogie 50 nuances de Grey, mais ce tome là m'a énormément déçue... Je n'ai jamais tenté les livres audios, pour cette nouvelle année je devrais me lancer! :)